Pour un changement global de société

Rassemblement pour sauver les terres agricoles de Gonesse

Description

Le CPTG - Collectif pour le Triangle de Gonesse lutte depuis 2011 pour sauvegarder 700 ha de terres agricoles sur le Triangle de Gonesse. Le CPTG regroupe des personnes physiques et des associations de défense de l’environnement du 95 et du 93.

Ces terres font partie des meilleures terres d’Europe. Le gouvernement, via la SGP (Société du Grand Paris) veut y construire une gare, en plein champ, à 1,6 km des 1ères habitations et 6 km du centre ville. La gare était prévue pour un énorme complexe de loisir et commercial "EuropaCity", projet que nous avons fait échouer fin 2019. Mais il continue à vouloir construire la gare, initialement prévue pour les 31 millions de visiteurs d’EuropaCity. Maintenant, pour justifier la gare, il veut y construire une "Cité scolaire internationale avec internat", alors que la zone est interdite à l’habitat permanent car survolée à basse altitude toutes les 2 mn par les avions de Roissy et du Bourget !

Le CPTG maintient la pression, tant au niveau juridique avec plusieurs recours, que dans les médias ou avec des mobilisations à Paris (ex une réunion publique le 16 septembre dernier Salle Olympe de Gouges à Paris avec plus de 500 militant·es) ou sur le terrain avec une rassemblement mensuel le dernier dimanche de chaque mois, avec souvent des initiatives particulières (dernier rassemblement le 25 septembre avons reçu un militant mexicain de lutte contre les projets d’EDF d’accaparement des terres des paysans de sa communauté autochtone).
Le rendez-vous est donné à 11 h à la Patte d’Oie de Gonesse à 11 h avec départ vers le Chemin de la Justice à 11 h 30.