Pour un changement global de société

Séminaire Accumulations et accélérations "La tromperie sur Darwin pour légitimer la loi du plus fort"

Calendrier
Evénements alternatifs (France)
Date
31.01.2023 18:00 - 20:00

Description

2e séance du séminaire grand public et militant "Accumulations et accélérations : Dépossession par la concurrence" avec Pierre Jouventin, directeur de recherche émérite au CNRS en écologie des animaux sauvages, auteur de La face cachée de Darwin. L’animalité de l’homme, éd. Libre et solidaire, 2014.

Si la rivalité est consubstantielle à l’existence humaine, son extension sous forme de concurrence à toute la planète et à toujours plus de produits, activités et personnes, jusqu’aux bébés à vendre, est propre au capitalisme.

Sacralisée par le droit, cette projection sans projet valorise les deux utopies de la modernité : la volonté individuelle qui s’exprime notamment dans le contrat, et la régulation impersonnelle par le marché qui s’exerce sans autorités apparentes tout en requérant une puissance publique toujours plus étendue pour organiser la rencontre des volontés. Dans le passé, une partie de l’énergie humaine semble ainsi avoir été orientée de la guerre vers l’activité productive.

À partir d’un certain seuil cependant, la concurrence ainsi que la division planétaire du travail et la croissance ainsi induites s’avèrent néfastes : comme le principe concurrentiel sous-entend des acteurs autonomes et rationnels alors qu’ils sont en fait interdépendants et régis par les affects, son intensification réduit leur champ de conscience et augmente leurs avidités et angoisses au détriment de la délibération collective et de la coopération.

Commandée par des mécanismes automatiques et anonymes, l’humanité, dépossédée de la maîtrise de son avenir, pourrait alors non seulement se montrer incapable d’affronter les crises écologiques, mais sombrer aussi dans des explosions rageuses ou guerrières des affects refoulés.

Inspiré d’une pédagogie interactive, le séminaire, gratuit et sans inscription, s’adresse à tous les intéressés et notamment aux étudiants et chercheurs en sciences humaines, en droit et en philosophie.

Ou:

Maison des Sciences de l’Homme 54 Boulevard Raspail 75006 Paris 

Lettre d'information

Votre e-mail ne sera jamais partagé. 3 ou 4 envois/an.

Faire un don

Dès maintenant! A quoi servira ce don ?

Add custom freetext or HTML code
Add custom freetext or HTML code